Prix d’Histoire médiévale du CLUDEM
Règlement
En date du 30 juin 2022, l’asbl « Centre luxembourgeois de documentation et d’études médiévales » (CLUDEM) a créé un « Prix d’Histoire médiévale du CLUDEM » dans le but de promouvoir la recherche et sa publication dans le domaine de l’histoire du Moyen Âge et plus spécifiquement en relation avec les études publiées dans la collection du CLUDEM. Le « Prix d’Histoire médiévale du CLUDEM », dont le montant s’élève à 2.000 Euros est attribué à partir de l’année 2023 tous les ans, au mois de septembre.

Appel à candidature

Un appel à candidature est lancé annuellement au 15 janvier de l’année de l’attribution du Prix. La date limite pour l’envoi des candidatures est fixée au 1er mars minuit de la même année. La remise du Prix a lieu à Luxembourg-ville, lors de l’assemblée générale annuelle du CLUDEM.

Éligibilité

Le Prix récompense un travail à caractère scientifique, d’un ou de plusieurs auteurs, en relation avec l’histoire de l’ancienne Lotharingie (IXe-XIIe s.), l’histoire médiévale de la Maison des Luxembourg (XIe-XVe s.) ou l’histoire médiévale portant sur l’espace de l’ancien comté ou duché de Luxembourg (Ve-XVe s.). Il s’agira d’une étude inédite destinée à publication sous forme de livre ou en open access, rédigée en français, allemand ou anglais. Les travaux pris en compte doivent avoir été achevés pendant la période précédant d’au plus deux années la date de l’appel à candidature pour le Prix. Les travaux présentés au jury ne doivent pas provenir d’auteurs présentant des conflits d’intérêts (liens de parenté ; publications ou projets de recherche communs ou liens hiérarchiques dans les cinq années antérieures à l’appel) avec les membres du jury.

Sélection

La sélection des travaux en compétition se fera sur base de l’excellence de leur qualité scientifique, de leur originalité et de leur lisibilité. Le Prix sera attribué sur proposition d’un jury composé de trois membres, dont un(e) enseignant(e)-chercheur(e) de l’Université du Luxembourg et membre du CLUDEM, un second membre du CLUDEM et un professeur en histoire médiévale d’une université externe au Luxembourg. Le jury sera nommé annuellement lors de l’assemblée générale du CLUDEM précédant l’année de l’appel. Le jury sera présidé par l’enseignant(e)-chercheur(e) de l’Université du Luxembourg membre du CLUDEM. La décision de jury se fera par vote à la majorité simple. Le jury a le droit de ne pas attribuer le Prix faute de candidatures répondant aux critères définis ci-dessus. En cas de non-attribution antérieure, le montant des Prix suivants n’est pas sujet à augmentation. Tous les cas non prévus par ce règlement seront tranchés par le jury en accord avec le Conseil d’administration du CLUDEM.

Attribution du Prix

L’étude sélectionnée sera désignée par le Conseil d’administration du CLUDEM au 15 juin de chaque année suite à la décision du jury. Il sera remis lors d’une cérémonie publique à laquelle le/la lauréat/e doit être présente.

Soumission

Les ouvrages présentés au Prix d’histoire médiévale du CLUDEM doivent parvenir au secrétariat du CLUDEM (courriel: contact.cludem@gmail.com ) sous forme d’un fichier pdf, complété par un résumé de l’étude et d’un bref curriculum vitae de l’auteur/e ou des auteur/es. L’envoi sera suivi d’un accusé de réception. Le fichier transmis restera la propriété du CLUDEM ; il sera traité de manière confidentielle.

Les membres du jury

- Marie-Cécile Charles, membre du CLUDEM asbl
- Pierre Monnet, professeur d'histoire à l'École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS) à Paris et directeur de l'Institut Franco-Allemand de Sciences Historiques et Sociales (IFRA/SHS) à Francfort
- Michel Pauly, professeur ém. de l'Université du Luxembourg, président honoraire du CLUDEM asbl

Tout changement du présent Règlement devra faire l’objet d’une approbation au Conseil d’administration du CLUDEM.
fr_FRFrench